16 juin 2010

BON ANNIVERSAIRE PRINCESSE




Il était une fois au cœur d'une contrée ravissante, dans une vallée verdoyante, une princesse gracieuse à la chevelure soyeuse...


Voilà pour le début de cette histoire bien gentillette, douceâtre et presque niaiseuse. Des couleurs pastels, une ambiance très fille, une gentille princesse dans un gentil pays avec des gentils poneys.

Ça pourrait s'arrêter là.

Mais non.

Comme nous le confirme Chamo, il ne faut pas se fier aux apparences car se cache dans cet album tout-carton une deuxième version. Sur chaque page des petits rabats sont dispersés et permettent à quelques mots et quelques détails de chaque illustration d'être modifiés. Une version bis plutôt cracra, malodorante et impertinente. C'est ainsi qu'au cœur d’une contrée répugnante, dans une vallée dégoûtante, notre princesse devient une crâneuse auréolée d'une perruque soyeuse.


Les images de Chamo sont jolies sans être gnangnans.

Enfantines sans être infantilisantes.

Une épatante relecture ironique des contes de fées, servie par de très beaux dessins. C'est drôle, incorrect et irrévérencieux.

Et ça, ça fait du bien.


Pour voir son book sur Illustrissimo, c'est . Et pour plus d'infos sur l'association l'Articho qu'elle dirige avec Yassine, c'est ici.

Bon anniversaire princesse, Chamo

Gallimard Jeunesse, décembre 2009, 15 euros

1 commentaire: