23 juin 2010

LA VIEILLERIE DE LA SEMAINE








Jacqueline Ost, collection "Comment fait-on ?"
Casterman, 1973

22 juin 2010

ATAK


"Atak fait partie d’une nouvelle génération d’artistes allemands qui relie peinture, BD et illustration. Son univers peuplé de créatures étranges et de personnages au comportement mystérieux s’apparente à un conte de fées contemporain. Les ambiances parfois sombres de ses travaux sont souvent adoucies par son inimitable poésie graphique."


in Box of Wonder, catalogue, Galerie Schuster & Scheuermann, Berlin










Hans-Georg Barber, dit Atak est un dessinateur et illustrateur allemand. Après avoir publié son premier roman graphique en 1992, Atak - The Flowers of Romance, il est révélé par ses nombreux récits courts parus dans la revue suisse Strapazin. En France, on a découvert ses talents par le biais de la bande dessinée, avec des publications chez FRMK. Il a également été exposé chez Arts Factory à l'automne 2004 dans une exposition intitulée "Targets for the modern home".

Son premier livre pour enfant, Comment la mort est revenue à la vie, a été publié aux éditions Thierry Magnier en 2007. Un conte traditionnel réinterprété par Muriel Bloch et illustré par lui-même de façon surprenante et poétique.
Un monde à l'envers
, deuxième album à être publié en France, devrait paraître en septembre chez le même éditeur.
Cool Raoul.


Pour voir quantité des ses dessins et livres, c'est sur son site .
À voir notamment, les illustrations qu'il réalise pour une chronique mensuelle dans le magazine allemand Das Magazine où il fait le portrait d'un artiste en s'inspirant de son style graphique.


16 juin 2010

BON ANNIVERSAIRE PRINCESSE




Il était une fois au cœur d'une contrée ravissante, dans une vallée verdoyante, une princesse gracieuse à la chevelure soyeuse...


Voilà pour le début de cette histoire bien gentillette, douceâtre et presque niaiseuse. Des couleurs pastels, une ambiance très fille, une gentille princesse dans un gentil pays avec des gentils poneys.

Ça pourrait s'arrêter là.

Mais non.

Comme nous le confirme Chamo, il ne faut pas se fier aux apparences car se cache dans cet album tout-carton une deuxième version. Sur chaque page des petits rabats sont dispersés et permettent à quelques mots et quelques détails de chaque illustration d'être modifiés. Une version bis plutôt cracra, malodorante et impertinente. C'est ainsi qu'au cœur d’une contrée répugnante, dans une vallée dégoûtante, notre princesse devient une crâneuse auréolée d'une perruque soyeuse.


Les images de Chamo sont jolies sans être gnangnans.

Enfantines sans être infantilisantes.

Une épatante relecture ironique des contes de fées, servie par de très beaux dessins. C'est drôle, incorrect et irrévérencieux.

Et ça, ça fait du bien.


Pour voir son book sur Illustrissimo, c'est . Et pour plus d'infos sur l'association l'Articho qu'elle dirige avec Yassine, c'est ici.

Bon anniversaire princesse, Chamo

Gallimard Jeunesse, décembre 2009, 15 euros

LA VIEILLERIE DE LA SEMAINE





Le livre d'images, Alphabet pour petites filles
Librairie Théodore Lefèvre et Cie, vers 1850

14 juin 2010

GWÉNOLA CARRÈRE







« Je me fais l’effet d’une petite machine à brasser la glace pilée à travers tout le XXe siècle »

Illustratrice bruxelloise d'origine française, Gwénola Carrère fait partie de ceux que l'on appelle les illustrateurs qui montent.
Après un premier livre remarqué en 2005,
Una bacchetta magica aux Editions Topipittori, elle multiplie les projets, de l'édition jeunesse à la conception d'affiches en passant par des pochettes d'album.
Ci-dessus des images extraites de la revue Dada, pour un numéro d'avril "Made in Russia", ainsi que de son deuxième album l'ABC des petites annonces paru aux éditions Thierry Magnier l'année dernière.

Son dessin est un mélange subtilement dosé entre des influences disparates : Miro, les illustrateurs russes des années 20, les albums animaliers du Père Castor, Richard Scarry et JP Miller. Des influences qu'elle a su digérer pour faire émerger un style bien personnel.
Un traité pictural à l’ancienne avec un sens de la composition résolument moderne.

Pour voir son book et tout plein d'affiches qu'elle a réalisées, c'est ici.

4 juin 2010

LA VIEILLERIE DE LA SEMAINE


Jeu Minougri, illustrations de Violette Didier
années 1950
Agence Eureka

LE LIVRE DU MOIS - COMBIEN D'OISEAUX ?



Debout dit le coq. Bonne nuit hulule le hibou.

Du lever au coucher du soleil, la journée va se passer et les oiseaux vont défiler. Un coq ; deux perruches qui ouvrent l'œil ; trois canards prenant leur envol ; sept pies qui jacassent ; douze pigeons traçant des arabesques... De 1 à 20 les oiseaux s'égrènent et le bestiaire s'agrandit à mesure que passent les heures.

Alice Melvin, jeune illustratrice anglaise pleine de talent (son premier livre, An A to Z Treasure Hunt, a été publié par la Tate Gallery de Londres), propose là un livre-à-compter réussi.

Les illustrations détaillées, dans le pur style "british", donnent un air un rien désuet à l'album. On s'imaginerait bien volontiers dans un jardin du Cheshire à l'heure du thé.

Le tout couronné par des textes soignés et pas bébé.


Combien d'oiseaux ?, Alice Melvin

Albin Michel Jeunesse, 2009, 12,90 euros


3 juin 2010

TRAVAUX MANUELS BIS






Un titre évocateur (Mais où se cachent les araignées et les monstres quand ils ont peur ?, en voilà une bonne question), une histoire à dormir debout.
Quelques lignes de texte à droite et le reste de la double page vierge, immaculée, qui n'attend que de blanches mains pour être illustrée, gribouillée, racontée.
Voilà l'idée séduisante de Sandra Lanilis pour ces Livres à illustrer publiés par la toute nouvelle maison Supereditions. Quatre titres sont pour l'instant disponibles ; quatre histoires à inventer, pour soi ou pour les autres.

Des exemples de réalisations de petits et plus grands sur le site ici.

Les Livres à illustrer,
Supereditions, 6 euros