27 janv. 2011

ILS FERONT DEMAIN - MARION FAYOLLE







À nouvelle année, nouvelle rubrique. Le titre est en lui même assez explicite : des jeunes talents, des moins jeunes, mais en tout cas des gens qui feront parler d'eux demain et espérons le très vite aujourd'hui.

Marion Fayolle est une jeune auteur qui termine sa 5ème année aux Arts Décoratifs de Strasbourg section illustration. Sélectionnée trois fois pour faire partie de l'écurie Jeunes Talents d'Angoulême, dont une nouvelle fois cette année, elle a créé avec d'autres camarades la belle revue Nyctalope et y participe activement. De la bd de compétition avec les peut-être futurs Sfar et Trondheim de 2020.

Ses petites histoires muettes, à cheval entre la bande-dessinée et l'illustration, nous parlent du quotidien, d'un état (amoureux), d'un sentiment (d'abandon), avec souvent des échappées vers l'imaginaire ou la mythologie. De petites scènes absurdes teintées de poésie qui se déroulent au fil des pages comme un vaste théâtre de pantomines. Un minimalisme et des talents narratifs remarquables ; dire peu et bien en faisant beau, c'est bingo.

Plus de choses à voir sur son blog et sur le site participatif Grand papier, notamment sa série Histoires courtes.

22 janv. 2011

LA VIEILLERIE DE LA SEMAINE








Cris d'animaux, illustrations de Véra Braun
Nrf, Album du gai savoir n°5, 1937

14 janv. 2011

ANOUK RICARD



À première vue, ses bandes-dessinées pourraient paraître bien gentilles et mignonnettes, au trait faussement naïf. Que nenni. Sous les couleurs pops et acidulées se cachent une verve drôle, audacieuse et loufoque qui n’a pas finit de nous faire poiler.

Anouk Ricard est née le 14 juillet 1970 à Istres dans le Sud de la France ; elle mérite bien une fête nationale.
Formée aux Beaux-arts d’Aix-en-Provence et aux Arts décoratifs de Strasbourg en illustration, elle sort diplômée en 1995 en même temps que sa copine Delphine Durand. Après plusieurs livres jeunesse publiés au Rouergue, chez Nathan et Sarbacane, elle se lance dans la bande-dessinée avec la série « Anna et Froga », d’abord éditée dans la regrettée revue Capsule Cosmique. Des personnages impertinents et décalés, à cheval entre "Les Drôles de petites bêtes" et les "Happy Tree Friends". Et c'est sans compter sa série pour les grands, Commissaire Toumi (t.1 Le crime était presque pas fait), qui est un régal de non-sens et de jeux de mots bidons.
En plus de cela, elle participe à des expos plutôt cool ( l'exposition collective "ALLER-RETOUR" à la Maison des métallos organisée par l’association l'Articho en février-mars 2010) et fait des petites vidéos d'animations.
Chapeau comme on dit.






"Un jour, le directeur d’une collection jeunesse m’a appelé, très gêné, en me disant que le nez de mon personnage ressemblait un peu trop à un zizi !"

Cette année sera peut être la sienne puisqu’elle a une triple actualité à Angoulême, du 27 au 31 janvier prochain : le tome 4 d’Anna et Froga, Top Niveau, qui fait partie de la Sélection officielle du Festival ; Patti et les fourmis, publié chez Gallimard jeunesse, qui figure parmi la Sélection jeunesse 2011 ; et enfin une participation au supplément du Journal de Spirou édité pour l’occasion par Cornélius : « Comment réussir dans la bédé les doigts dans le nez ? ».
Merde comme on dit.

12 janv. 2011

LE LIVRE DU MOIS - PAPA MAMAN BÉBÉ


Papa maman bébé est d’une évidence rare. Une idée si simple et en même temps si bien qu’on aurait aimé y avoir pensé. L’idée d’un imagier avec une famille de trois personnages : papa, maman, bébé, déclinés dans tous les objets du quotidien.
Dans la série engins, papa est grue, maman tractopelle et bébé brouette. Dans la série constructions, on demande papa immeuble, maman maison et bébé niche. Idem pour les sommets, avec papa montagne, maman volcan et bébé colline.

C’est drôle, c’est beau et ça nous change des cochons de la famille Quichon (qui sont très biens soit dit en passant). Le trait et les couleurs d’Anaïs Vaugelade sont limpides et malicieux (oui oui malicieux).
Un grand bravo.

Papa maman bébé, Anaïs Vaugelade
École des loisirs, novembre 2010, 11 euros

11 janv. 2011

LA VIEILLERIE DE LA SEMAINE



Den Farliga Resan (The Dangerous Journey), Tove Jansson
Bonnier Carlsen, 1977

5 janv. 2011

JOËLLE JOLIVET



Joëlle Jolivet, c'est un peu la star de la gravure en illustration jeunesse. De la linogravure pour être exacte, c'est à dire de la gravure sur linoléum.

Formée à Penninghen et à Olivier de Serres, avec un passage par l’atelier de lithographie des Beaux-Arts, elle travaille aujourd'hui à Ivry-sur-Seine où elle possède un atelier. Loin de publier seulement pour la jeunesse (avec des livres au Seuil, chez Hélium, Naïve, etc.), elle travaille également pour la presse et mille autres choses tout aussi passionnantes.
Elle a reçu le prix Sorcières en 2007 pour Costumes, paru chez feu les éditions Panama, et en 2008 pour 365 Pingouins avec Jean-Luc Fromental. Ses livres sont édités dans de nombreux pays (et oui) et elle expose entre autres à Paris, Sarajevo, Bratislava, Los Angeles et Tokyo. Rien que ça.
Son site ici et son blog .
ENJOY.