9 nov. 2010

HYACINTHE ET ROSE


" Hyacinthe était coco, Rose était catho. Hyacinthe aimait boire, Rose aimait manger. Hyacinthe aimait la bicyclette, la pêche à la ligne, le vin rouge, la belote et les chants révolutionnaires.

Rose préférait les mots croisés, le tricot, l'eau de mélisse, les dominos et les cantiques. Hyacinthe aimait traîner... à table, au lit, au bistrot, avec les copains, sur un banc, dans un champ, sur les talus, à observer les nuages...

"Tu n'es qu'un Père Traînard" lui disait Rose, qui était toujours la première debout, la première couchée, la première assise à table, le repas à peine terminée déjà devant l'évier à nettoyer sa vaisselle. "Madame Gonzales" l'avait surnommée Hyacinthe. En souvenir de Speedy."







Vient de paraître aux éditions Thierry Magnier ce très bel album de François Morel et Martin Jarrie. L'histoire de Rose et Hyacinthe, les grands-parents du narrateur, que tout oppose sauf leur amour des fleurs. Une plume enlevée et drôle, dans un très grand format (38 x 30,5 cm) bien adapté.

Au fil des pages s'égrènent donc les souvenirs et les portraits de fleurs : iris, rose, œillet, jonquille, dahlia... Un véritable album de famille où le seul regret est de ne pas pouvoir les sentir embaumer.

Les 48 peintures de Martin Jarrie ont un souffle unique, une poésie botanique inimitable.
Dans la tradition de l'étude documentaire, elles parviennent cependant à s'en détacher par un travail subtil sur la lumière et les matières.
Elles sont d'ailleurs exposées à la galerie Jeanne Robillard jusqu'au 4 décembre.

Redouté a trouvé un héritier.


Hyacinthe et Rose
, Pierre Morel, Martin Jarrie
Thierry Magnier, Novembre 2010, 31 euros

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu la semaine passée et l'enchantement est toujours là. Je me suis permis de télécharger plusieurs de vos images pour en illustrer ma chronique.
    J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop.

    RépondreSupprimer