14 oct. 2010

JEAN LECOINTRE


Les images de Jean Lecointre ne ressemblent aucune autre.

Véritable maniaque du collage numérique, il dissèque les vieilleries de magazine à gogo et recompose des scènes troublantes, souvent absurdes et toujours loufoques. Des situations énigmatiques et nébuleuses où le réel, poussé dans ses retranchements, n’est qu’une vaste farce pour petits et grands.








Après des cours à l'École supérieure des Arts graphiques de Paris, Jean Lecointre publie dès 1995 ses premières illustrations pour Libération. S’en suivront des livres pour les adultes, d’autres pour les enfants (chez Thierry Magnier), des collaborations diverses et variées, et même un passage par l’animation avec la série hilarante « Turkish Delight », réalisée avec Frank Secka et Fabien Caux-Lahalle, et diffusée sur Canal +. De fausses bandes-annonces en hommage au cinéma des années 1960, entre références surréalistes et clichés de séries B.

Aujourd’hui, il est représenté par l’agence d’illustrateurs La Superette.
Au mois de novembre une exposition lui est organisée par Arts Factory à l'occasion de la publication prochaine d’une monographie, Greenwich, chez Cornélius. Vernissage le jeudi 4 novembre chez EOF. Be there or be square comme ils disent…

Bibliographie :

L’hygiène, Les 4 mers, 2000
Les dents du loup, Thierry Magnier, 2002
L’épopée plastique, Orbe, 2004
La balançoire de plasma
(aventure scénarisée par Pierre La Police), Cornélius, 2005.
Les animaux domestiques, Thierry Magnier, 2007
À la mode, Thierry Magnier, 2010

2 commentaires:

  1. Mais où trouves-tu toutes ces images? Tu as tes entrées chez les éditeurs...

    RépondreSupprimer
  2. la rapetou du net on m'appelle dans le milieu

    RépondreSupprimer