24 mai 2010

LA VAGUE




Une petite fille qui regarde la mer.
Quelques vagues joueuses et des mouettes complices.
Un environnement minimaliste r
éalisé au fusain et à l'acrylique.
Du bleu, du noir, du gris et du blanc.
Voilà le menu de ce très joli album sans texte
réalisé par la coréenne Suzy Lee, où s'instaure un véritable jeu du chat et de la souris entre la fillette et l'écume. Au fil des pages, la petite fille s'enhardit, avance puis recule, avant de se décider et sauter à pieds joints dans la vague. Énorme et gigantesque, elle recouvre l'enfant et la laisse là, surprise et trempée sur le sable mouillé. Ne restent que des coquillages, cadeaux laissés par l'océan.

La réussite du livre réside, entre autre, dans le jeu qui est fait autour de la pliure centrale, utilisée comme ligne de démarcation entre le monde de la plage et le monde de la mer
. Le long format à l'italienne se prête également à cette séparation. Et quand la fillette décide enfin d’aller voir ce qui se passe sur la page opposée, elle enjambe le pli comme on sauterait une barrière.

"On entend mieux quand il n’y a pas de bruit" confiait l'auteur lors d'une interview avec son éditeur d'origine, Chronicle Books . Mais à bien regarder ici, on entendrait presque le remous des vagues et les cris des enfants.

La vague
, Suzy Lee

Kaléidoscope, 2008, 13 euros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire