29 sept. 2010
28 sept. 2010
27 sept. 2010
NON PERDERE IL FILO
Non perdere il filo, William Wondriska
réedition de l'album A long piece of string publié en 1963
Corraini, août 2010, 16 euros
Une traduction prévue chez Hélium pour l'année 2011.
25 sept. 2010
LES TRÈS PETITS D'ELISABETH IVANOVSKY
Parus au milieu du 20e siècle aux éditions des Artistes, dans la collection Pomme d'Api, ces 25 tout petits livres sont réunis dans un joli coffret. Un presque trésor.
Ces histoires, qui furent à l'origine imprimées sur des chutes de papier entre 1942 et 1946, ont été écrites par le poète René Meurant et illustrées par sa femme Elisabeth Ivanovsky.
Elles ont été rééditées par les éditions MeMo, dans la non moins célèbre collection des Trois Ourses. Et ont d'ailleurs figuré parmi les 22 lauréats du concours des plus beaux livres de France 2007.
Un vrai classique et un bel objet.
Les très petits, Elisabeth Ivanovsky, René Meurant
MeMo, juin 2007, 25 euros
22 sept. 2010
21 sept. 2010
ALL MY FRIENDS ARE DEAD
Un dodo, même chose.
Une bouteille de lait, la date d'expiration approche à grands pas.
Un grand-père, vous n'êtes pas loin du compte.
Un énième "livre pour enfants mais en fait aussi pour les adultes", qui a fait du buzz cet été sur le net. Une réussite cependant, avec des dessins minimalistes au service d'un humour sombre et décalé qui fait du bien.
All My Friends are dead, Avery Monsen, Jory John
Chronicle Books, juin 2010, $9.95
19 sept. 2010
SÉVERIN MILLET
Certains de ses carnets de croquis sont en ligne sur le site de la Fotokinothèque. Un aperçu intéressant, qui donne à voir une autre aspect de son travail.
Et d'autres de ses chouettes images visibles ici et là.
17 sept. 2010
LA BALADE DE MAX
" Cet hiver j'aimerai bien voyager avec les poules et la mule, mais je ne sais pas encore comment transformer la cabane en roulotte "
Max, petit garçon coiffé d'un bonnet aux longues oreilles (d'âne ?), nous ouvre son journal intime.
Une page de texte inaugurale, puis un voyage imaginaire sans paroles où des dizaines de saynètes se succèdent. Une cabane qui s'envole, des troupeaux de cerfs blancs qui galopent aux quatre vents, un nuage qui fait la pluie et le beau temps, etc. Autant de personnages et d'éléments séduisants pour cette histoire onirique aux frontières de l'enfance.
" Je suis très sensible aux glissements entre fiction et réalité ; pour moi une histoire idéale est mystérieuse, et elle fait un peu peur " confiait Marie Caudry dans un entretien pour Ricochet en 2009. On ressort en effet de cette lecture avec l'étrange impression de s’être assoupi sans forcément avoir tout compris. Un régal donc.
Pour voir son travail d'illustratrice, on peut aller faire un tour sur son site ou sur blog.
La balade de Max, Gauthier David, Marie Caudry
Albin Michel Jeunesse, octobre 2007, 14,50 euros